Jacob Collier

 

La liste des artistes que j’ai hâte de vous faire découvrir est très longue et je me suis longuement demandé qui serait le grand élu pour mon premier article DÉCOUVRIR. C’est le talentueux Jacob Collier qui a accroché mon coeur et mes oreilles en premier.

Jacob Collier est un multi-instrumentiste Londonien de 21 ans qui partage sont art sur sa chaine YouTube depuis 2011. Il a baigné dans la musique dès sa naissance, a chanter dans plusieurs comédies musicales et opéras et a étudié la composition à la Royal College of Music et le piano à la Royal Academy of Music. Des musiciens aussi connus et accomplis que Herbie Hancock, Quincy Jones et Take 6 ont été conquis par son talent et son style musical qui ne peut aujourd’hui se définir autrement que par « ça, c’est du Jacob Collier! ». Il s’agit d’une musique caractérisée par des harmonies complexes et complètes mais tout de même assez légères pour les oreilles moins averties.

Parmi les centaines de vidéos de performances que l’on peut trouver sur YouTube, j’ai choisi de partager avec vous une vidéo publiée en 2012 alors qu’il n’avait que 17 ans. Voici son arrangement et son interprétation à 6 voix a cappella (à l’exception d’un petit solo de mélodica) d’un succès de Stevie Wonder : Isn’t She Lovely.

Isn’t She Lovely – Jacob Collier

Selon moi, il possède une technique vocale pratiquement impeccable! Dès le départ, les harmonies sont transmises avec un timbre riche et apaisant qui attire notre attention pour mieux apprécier sa voix soliste très mature. Que ce soit de la voix de poitrine, de la voix mixte ou de la voix de tête, son large registre ne laisse paraitre aucune faille. J’ai un faible pour son arrangement que j’aimerais bien transcrire un de ces jours pour le faire chanter à mes élèves!

Je vous invite à aller visiter sa chaine YouTube et à découvrir ses plus récentes vidéos où on peut l’entendre et le voir interpréter des succès jazz et populaire qu’il a réinventé. Que ce soit la basse, la batterie, le chant ou le piano, si vous entendez un intrument c’est lui qui le joue!

Un artiste à surveiller pour se remplir les oreilles de sons jazz, électro, pop, folk et Soul.

Bonne écoute!

VOUS AIMERIEZ FAIRE DÉCOUVRIR UN ARTISTE À LA COMMUNAUTÉ DE PLEIN LES OREILLES? ENVOYEZ VOS SUGGESTIONS AU INFO@PLEINLESOREILLES.CA

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Vanessa dit :

    Un grand talent pour une si jeune personne! On dirait qu’il ne force même pas lorsqu’il chante. Une technique vocale impressionnante!

  2. I. Lefebvre dit :

    Sa voix se mélange bien avec ses autres voix!
    Intéressant à écouter et en effet doux pour les oreilles
    Il utilise bien sa bouche pour chanter et faire les différents effets et sons!

  3. Michaël dit :

    Voilà un garçon qui maîtrise sa voix de tête comme un chef. Impressionnant. Sans parler du registre, wow.

  4. Julie dit :

    J’aime beaucoup l’effet créé quand une des voix quitte le choeur pour prendre le lead, ça se fait très naturellement, c’est bien lié. Cependant, en réécoutant la pièce, on dirait que j’accroche sur la voix la plus aiguë, comme s’il y avait quelque chose qui frottait ou qui heurtait l’oreille…

  5. Josee Andree dit :

    Belles voix !! un Expert en coordination…j’avais deja vu un autre faire cela …

  6. Julie dit :

    Le son semble presque analogue, non?

  7. Francine dit :

    Talent impressionnant et registre étendu. L’exécution de cette pièce implique d’excellentes connaissances musicales et vocales nécessaires pour faire les arrangements.
    Le clavier avec un son d’orgue vient déconcentrer de l’écoute et détonne un peu selon moi. J’entendais plus facilement les voix de poitrine et de tête.

  8. Myriam dit :

    C’est impressionnant de découvrir qu’un si jeune homme maîtrise aussi bien son appareil vocal, qu’il est un bon arrangeur et qu’il possède une qualité d’exécution excellente et égale pour un vaste registre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *